Consultation d'allaitement


 

Chaque famille est unique et a des besoins spécifiques. Quand on peut se rapprocher au maximum de ce qui est juste pour chaque famille, le climat est plus détendu et les bébés peuvent se développer sereinement et en sécurité. 

 

Je suis consultante en allaitement certifiée IBCLC depuis 2019, ce qui signifie que j'ai suivi une formation complémentaire en lactation humaine et que j'ai passé une certification internationale. Je dois pouvoir justifier plus de 1000 heures de pratique clinique dans le domaine de l’allaitement sur les 5 dernières années et il y a une obligation de mise à jour de mes connaissances en matière d'allaitement pour conserver ce titre.

 

Avant la naissance, il est intéressant de se questionner sur le projet d’alimentation du bébé. 

Parfois, des doutes ou une hésitation peuvent être présents et cela peut être discuté en consultation. Le but sera de faire un état des lieux sur les croyances- besoins- peurs spécifiques à chaque maman- papa - coparent et de vous aider à faire un choix éclairé qui sera le plus adapté à vous. 

Lorsqu’il y a déjà eu une expérience d’allaitement difficile pour un précédent enfant, il est intéressant d’en rediscuter avant la naissance. Le but sera de comprendre quels ont été les éléments qui ont pu perturber le bon déroulement de l'allaitement et comment faire pour qu'il se passe plus sereinement avec ce nouveau bébé. Verbaliser la difficulté et les frustrations passées peuvent aider à faire de la place pour un nouveau projet. 

 

Une consultation est aussi conseillée dans les cas suivants: 

Chirurgie mammaire  

Diabète - problèmes hormonaux 

Mamelons ombiliqués (qui rentrent vers l’intérieur) ou plats 

Enceinte de jumeaux ou triplés

Césarienne programmée

Projet d’allaitement pour une adoption 

Pathologie chez le bébé qui peut avoir une incidence sur l'allaitement

 

Après la naissance, les consultations d’allaitement sont en grande partie demandée dans les cas suivants: 

 

Douleurs pendant l’allaitement 

Réflexe d’éjection fort 

Frein de langue restrictif chez le bébé 

Passage du biberon au sein ou inversément

Prise de poids lente chez le bébé 

Insuffisance de production de lait 

Mastite 

 

Je vous conseille de prendre rdv 1 mois avant le moment de la reprise du travail, des débuts en crèche ou du moment où vous souhaitez sevrer votre bébé (totalement ou partiellement).

La durée de l'allaitement est propre à chaque maman- chaque bébé- chaque famille. La reprise du travail n'est pas forcément le moment du sevrage du bébé, il est possible de continuer à allaiter si c'est votre souhait. 

 

Je suis consultante en allaitement certifiée IBCLC depuis 2019, ce qui signifie que j'ai suivi une formation complémentaire au diplôme de sage-femme en lactation humaine et que j'ai passé un examen international. Je dois pouvoir justifier plus de 1000 heures de pratique clinique dans le domaine de l’allaitement sur les 5 dernières années. Il y a une obligation de mise à jour des connaissances en matière d'allaitement pour conserver ce titre.