Frida Kalho avec un rebozo, 1937 (photo de Toni Frisell)
Le rituel Rebozo, appelé "La Cerrada" au Mexique d'où il est originaire, est pratiquée par des sages-femmes indigènes au Mexique. Différentes cultures ancestrales ont prévu un rituel de soin et de fermeture du corps de la femme après l'accouchement, ils ont tous pour but un nettoyage, un recentrage, une libération émotionnelle et spirituelle afin de signer la fin d'une étape de vie et le début d'une autre.
Dans la tradition c’est en fait un cadeau pour la femme, la mère qui vient de donner la vie, pour la remercier de tout le travail qu’elle a effectué pendant la grossesse et l’accouchement, et aussi de remercier son corps.
Les « parteras », les sages femmes traditionnelles mexicaines, l’appellent, « el regalo » (le cadeau).
On montre la gratitude que l'on a pour la femme qui a tant donné pendant la grossesse, tant sur le plan physique que émotionnel et spirituel.
La « Cerrada » (fermeture en espagnol) car un cycle s’est ouvert : il a commencé à la conception de l’enfant et se termine dans les mois qui suivent l'accouchement. Ce cycle dois donc être fermé pour l’équilibre physique, émotionnel, mental et spirituel de la mère.
Ce rituel consiste donc, simplement, à prendre soin de la mère, uniquement pour elle, pour son bien-être et pour marquer la fin d'un cycle et le début d'un autre.
Traditionnellement il est donné pour honorer la femme qui vient de donner la vie, mais il est adapté à toutes les femmes qui vivent un changement dans leur vie (puberté, épreuves, séparation, IVG, ménopause, deuil… )
Le « Rebozo » est un tissu traditionnel mexicain. C’est un accessoire de la vie quotidienne, des femmes au Mexique. Il sert comme châle autour des épaules, autour de la taille, pour se protéger du soleil ou pour se tenir chaud, il sert aussi à porter les bébés, transporter les provisions, maintenir le ventre de la femme enceinte, et à bien d’autres usages encore.
Le déroulement du soin:
Le rituel inclut 3 heures de soin en tout, il est donné ici par deux sage-femmes, moi et Maryse Tillieux.
Il comprend :
Fanny Carlson, sage-femme | Rue de la Citronnelle 31 | 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
fannycarlson@live.be | 0485 07 57 26