Chanter a de nombreux bienfaits physiques et émotionnels en général.
Cela permet de se connecter à son corps, à ses émotions et au moment présent.
Utiliser sa voix peut aussi aider à mieux vivre sa grossesse et l'accouchement. Chanter, ou même écouter de la musique qu'on aime, provoque la sécrétion d'endorphines (hormones naturelles antidouleur) et de l'ocytocine (hormone de l'amour et de la naissance).
Chanter pendant la grossesse est donc bénéfique pour se détendre, se connecter à son intériorité et aussi créer un lien avec le bébé, que ce soit la maman ou l'autre parent.
Au moment de l'enfantement, s'autoriser à faire des sons pendant les contractions peut aider à un relâchement et a un effet apaisant sur la douleur. La voix nous sert aussi aller chercher notre puissance intérieure.
Les bébés eux aussi profitent de ces sons et belles vibrations apaisantes. Dans le ventre de leur mère ils écoutent leur mère et les personnes environnantes et ressentent les vibrations sonores. Ils ont déjà une mémoire auditive qui va leur permettre de mémoriser des voix et des chants entendus régulièrement pendant la grossesse ce qui leur permet de se rassurer après la naissance quand ils les réécoutent. On parle de "doudou sonore".
Lors des ateliers proposés, nous nous retrouvons en groupe dans un espace convivial.
Le plus souvent entre femmes, mais tout le monde est le bienvenue quelque soit votre niveau expérience vocale. Les bienfaits du chant sont les mêmes pour tout le monde, quelque soit votre niveau d'expérience vocale.
Mercredi 24 septembre 2025 de 17h45 à 19h15
Mercredi 8 octobre 2025 de 17h45 à 19h15
Fanny Carlson, sage-femme | Rue de la Citronnelle 31 | 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
fannycarlson@live.be | 0485 07 57 26